Les Projets de classe

Dans le cadre des activités culturelles et pédagogiques, l’école La Fontaine a organisé différents projets de classe détaillés comme suit :

  •  Thème du niveau CE1 :      - Français : « L’EAU»

                                                                                  - Arabe : « الماء و تلوث البيئة»

 

 De pluie, de mer, plate ou gazeuse, l’eau donne la vie et étanche la soif. Elle est essentielle pour l’homme, son environnement et son développement durable. Cette ressource vitale s’expose malheureusement à de nombreuses menaces telles que la pollution, la sécheresse et l’usage abusif. D’où l’urgence d’une action commune pour la protéger et la partager.


 

  • Thème du niveau CE2 :      - Français : « LES FLEURS»

                                                                  - Arabe : «الورود والأزهار»

« Les parfums sont les sentiments des fleurs »

(Heinrich Heine)

 En plus de leur fonction décorative et de leur odeur tonifiante, les fleurs symbolisent la joie, la grâce, le charme, le renouveau et l’amour. Elles jouent, en outre, du moins pour la plupart d’entre elles, un autre rôle fondamental qui consiste à reproduire de manière cyclique, différents types de végétaux.


 
  •   Thème du niveau CE3 :     - Français : « LE LIVRE»

                                                                                                  - Arabe : « الكتاب » 

« Tout livre a pour collaborateur son lecture  »

(Maurice Barrès)

 Le livre et, accessoirement, la lecture contribue à l’épanouissement de l’esprit et à la formation de la personnalité, source de culture et de plaisir, il propose une matière riche et variée pour instruire le lecteur et lui faire découvrir des univers nouveaux.


  

  •   Thème du niveau CE4 :                                                                                                                                                     - Français : « Les genres musicaux au Maroc »

                                                                   - Arabe : « الموسيقى فن إنساني »

 

Selon Aivanhov, l’atmosphère créée par la musique permet à la personne qui l’écoute de se transformer, de travailler sur soi-même et d’équilibrer le système nerveux. Les recherches menées sur la musique ont toutes démontré ses effets cérébraux (elle aide à établir une harmonie entre le physique et le mental, à transformer les tensions en énergie (créatrice) et ses effets cognitifs (elle favorise l’apprentissage en tant que catalyseur et facilitateur).


 
  •   Thème du niveau CE5 :     - Français : « LE CONTE »

                                                                                                             - Arabe : « الحكاية»

 

« Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve aux hommes »

(Daniel Pennac).

 

Le conte de tradition orale contribue amplement au développement de la personnalité de l’enfant et au bon déroulement de son processus de socialisation, aide le jeune lecteur à se projeter dans des histoires merveilleuses, à s’identifier aux personnages et à vaincre ses peurs et ses angoisses, sans oublier sa dimension manichéenne (Opposition Bien/Mal).


 
  •   Thème du niveau CE6 :                                                                                                                                                     - Français :     « La Cause Palestinienne »

                                                                   - Arabe :       « القضية الفلسيطنية »

« La Palestine est devenu mille corps mouvants sillonnant les rues du monde »

(Mahmoud Darwich).

Le peuple palestinien lutte depuis de très longues années pour récupérer ses territoires occupés par Israël dans un insolent défi aux lois internationales. La cause Palestinienne est la cause de tous les pays arabes. Elle doit être soutenue politiquement et économiquement jusqu’à la victoire finale.